QUI SUIS-JE ?

Un amoureux des automobiles anciennes et principalement les Volkswagen.

Un peu d'histoire sur le lancement et des différentes versions de la golf.Plusieurs modèles sont déclinés entre 1974 et 1984. Version: C, CL, LS, GL et GLS, ainsi que la très rare version S. Concernant le moteur vous avez le choix en dehors de la version GTI avec le 1.1 ou le 1.5 puis apparaît dans la deuxième version de la série ( reconnaissable avec ses grands feux) 1.3 et 1.6.(de 36 kw à 52 kw) en 3 ou 5 portes avec une boite 4 vitesse sur l'ensemble de la gamme puis boite 5 en option ou automatique. En option vous pouvez trouver également les jantes alu type GTi, la console radio, le rare toit ouvrant manuel ainsi que les vitres électriques sur les derniers modèles. Certains préparateurs allemand ou belge ont proposé l'adaptation d'un toit ouvrant souple (comme sur les cox Hoffmann). Une version diesel apparaît dès 1978 puis en turbo-diesel développant respectivement 37 kw et 52 kw.

C'est en 1969 que le projet d'une berline compacte et moderne voit le jour. Soucieux d'affirmer une réelle rupture avec la Coccinelle, Volkswagen décide de faire confiance à un jeune styliste nommé Giorgietto Giugiaro, fondateur de Italdesign. Adepte des formes cubiques, celui-ci propose en août 1970 la maquette d'une petite voiture bicorps à hayon, fonctionnelle mais peu banale, qui reçoit immédiatement l'approbation de VW.

Golf GTI : la légende immortelle.

Dévoilée au Salon de Francfort en septembre 1975, la GTI était équipée d'un moteur 1,6 litre à injection de 110 ch et pesait 846 kg.

Volkswagen présenta la GTI 1,8 litre en 1982 dont le moteur, la puissance étant pourtant limitée à 112 ch, améliorait considérablement les temps d'accélération à moyen régime.

La version la plus aboutie de la Golf GTI série 1 fut sans conteste la GTI 16S Oettinger. Entre 1981 et 1983, VAG France commercialisa cette version spéciale de la GTI 1600. Produite à 1 250 exemplaires, cette 1600, en plus des attributs esthétiques (kit carrosserie, livrée blanche ou anthracite, jantes ATS...), bénéficiait comme son nom l'indique d'une nouvelle culasse à 16 soupapes greffée directement sur le bloc de 1 600 cm3. Résultat : 136 ch à 6 500 tr/min et 160 N·m à 5 500 tr/min. Un véritable must à l'époque et un parfait collector aujourd'hui.

Il y a eu plusieurs versions de Golf GTI 1.8 : la rabbit, la gti plus.

La CitySTROMer, variante électrique fabriquée à 25 unités en 1981 en collaboration avec le fournisseur d'énergie RWE.

En mars 1984, Volkswagen arrête la production des Golf I. Née en 1974 sous les traits de crayon de Giugiaro mais envisagée bien avant, la Golf a pour dure mission de remplacer le modèle phare et fondateur de Volkswagen : la coccinelle. D'abord commercialisée en version berline 3 et 5 portes, la Golf 1 ne sera déclinée en cabriolet qu'en 1979 avec les motorisations les plus huppées de l'époque (1, 5 litre 70 ch et 1.6 110 ch) faisant suite aux premières esquisses et prototypes élaborés dès 1976, elle fut présentée au salon de Genève en Février 1979 et sa production débuta en Juin 1979.

La Golf cabriolet a été dessinée par le bureau d'étude "Karmann" à Osnabrück. Surnommée par ses concepteurs "le panier de fraises" (du fait de la présence de son arceau fixe) elle poursuivra sa carrière jusqu'en 1993 (soit près de 15 ans) date de la commercialisation de la Golf 3 Cabriolet. Fabriquées pour VW chez Karmann, les Golf 1 Cabriolet n'ont connu que très peu d'évolutions esthétiques dans leur carrière si ce n'est en 1987 le passage des petits pare-chocs aux gros pare-chocs.


1979 : 1,5 litre 70 ch / 1,6 litre 110 ch (injection)

1983 : 1,8 litre 112 ch (injection)

1984 : 1,8 litre 90 ch / 1,6 litre 75 ch / 1,8 litre 95 ch catalyseur

1986 : 1,6 litre 72 ch catalyseur

1990 : 1,8 litre 98 ch catalyseur


Après le mythe de la Golf 1, la nouvelle Golf deuxième génération est présentée en Allemagne en automne 1983. Janvier 1984 : une nouvelle Golf 2 « GTI Diesel » est disponible. Il s'agit de la Golf GTD : une Turbo-Diesel avec l'esthétique de la GTI (1 600 cm3 développant 70 ch et une vitesse max d'environ 160 km/h).

Mars 1984 : la nouvelle Golf GTI arrive sur le marché français. Elle a été entièrement redessinée, possède une carrosserie plus spacieuse, un empattement différent, des suspensions et une direction modifiées. Le moteur est celui de l'ancienne GTI 1800 (1 800 cm3 développant 112 ch pour une vitesse max de 191 km/h). Au niveau du freinage, elle reçoit des freins à disques à l'arrière. Le tout à 75 250 F.

Août 1984 : les marchés allemand et américain équipent les motorisations essences d'un pot catalytique.

Octobre 1984 : arrivée de la Jetta GT. Elle utilise le même moteur que la Golf GTI. Elle se distingue de la Golf par sa calandre à phares rectangulaires ainsi que l'arrière avec son coffre plus grand, ce sont les seules différences esthétiques.

Janvier 1985 : la Golf GTI dispose désormais d'une calandre 4 optiques de série, de baguettes de protection de bas de caisse, de jantes en tôles 14' et d'une nouvelle sellerie.

Mars 1985 : le cap des 7 000 000 exemplaires est passé (tous modèles confondus).

L'été 1985 est marqué par l'arrivée d'une version encore plus sportive que la GTI. Il s'agit de la Golf GTI 16S (1 800 cm3 développant 139 ch). Cette GTI 16S est entièrement construite par la firme Volkswagen contrairement à son ancêtre la Golf 1.6 Oettinger qui était le fruit du préparateur du même nom. La culasse du moteur est totalement différente. Au niveau de la distribution, l'entraînement s'effectue par une courroie et une chaîne. La « GTI 16S » dispose de suspensions abaissées (1 cm de moins que la 8S) d'un allumage électronique intégral et d'un pot d'échappement avec une double sortie. La Golf GTI 16S dispose des vitres électriques à l'avant et du verrouillage centralisé des portes. Son prix est de 105 500 F (3 portes) et 109 550 F (5 portes)

En option :

banquette arrière rabattable séparément : 2 195 F

lave-phares : 1 475 F

direction assistée : 5 130 F

rétroviseurs électriques chauffant : 2 470 F

toit ouvrant mécanique : 3 315 F

Avril 1986 : la Golf II GTI 16S est commercialisée en 5 portes et en 3 portes.

Août 1986 : une Golf (4 roues motrices) est commercialisée, il s'agit de la Golf syncro (90 ch, 1 800 cm3 catalysée)

Mars 1987 : la Golf GTI 8S reçoit un système d'allumage et d'injection électronique Digifant ; ce système permet de réduire la consommation de carburant. Le type moteur qui était EV devient PB.

Avril 1987 : la Jetta GT 16S est commercialisée.

Juillet 1987 : tous les modèles reçoivent quelques modifications esthétiques :

nouvelle calandre 4 barrettes pour la Golf, 3 barrettes pour la Jetta.

le sigle VW de la calandre est agrandi.

le sigle rond VW est disposé au milieu de la jupe arrière et le nom du modèle se trouve du côté droit.

le déflecteur fixe sur les vitres avant est supprimé, les rétroviseurs extérieurs sont déplacés vers l'avant.

les sièges disposent de nouveaux revêtements avec des tissus carreaux sport.

les commandes au volant sont revues.

les baguettes latérales sont plus larges.

le volant est revu.

les laves glaces disposent de 2 jets chacun.

Le système de freinage ABS est désormais disponible en option sur tous les modèles.

La Jetta GT est baptisée Jetta GTX.

Décembre 1987 : une version « plus économique » de la Golf GTI arrive sur le marché français. Cette nouvelle version nommée Golf Cup, limitée en équipement (pas de fermeture centralisé, pas de vitres électriques ni de direction assisté), se distingue par le logo « Cup », un pied central entre les vitres latérales de couleur noire avec 3 bandes rouge, bleue et verte et des enjoliveurs spécifiques (décorations tricolores : rouge, bleu, vert). Elle n'est disponible qu'en 3 portes et 5 couleurs : blanc, noir, rouge, bleu métallisé et gris métallisé pour un prix de base de 86 300 F

Février 1988 : une nouvelle version limitée de Golf GTI 16S est produite à 1 200 exemplaires. Il s'agit de la Golf 16S Match.

Elle se distingue par un équipement spécifique :

des jantes aluminium BBS 15' avec des pneus en 185/55 VR15,

un toit ouvrant mécanique,

la direction assistée,

un tableau de bord à cristaux liquides nommé Digifiz,

un volant et pommeau de vitesse en cuir,

les feux arrière ont leur partie supérieure teintées de noir,

le sigle 16S est suivi de 3 branches de couleurs,

un n° de série sur le bas des ailes arrière.

Cette Golf est disponible uniquement en 3 portes et de couleur noire métal pour un prix de 124 950 F.

Juin 1988 : le cap des 10 000 000 exemplaires est passé (tous modèles confondus).

Juin 1989 : commercialisation de la Golf Rallye (5 000 exemplaires). Au niveau mécanique cette Golf dispose d'une transmission intégrale syncro et d'un compresseur G60 qui lui monte sa puissance à 160 ch. Cette « Super Golf » à quelques modifications esthétiques par rapport à sa petite sœur. Les ailes avant et arrière sont gonflées, les pare-chocs sont de la couleur carrosserie et sont plus enveloppants, les rétros sont électriques, la calandre dispose d'optiques rectangulaires, et les jantes sont des 15'. À l’intérieur, les bourlets des sièges, le volant et le pommeau sont en cuir. Elle dispose du système de freinage ABS et de la direction assistée.

Son prix est de 186 700 F (le toit ouvrant reste en option).

À cette même époque en Allemagne, on découvre la Golf Limited. Cette Golf (5 portes) disposant d'un compresseur G60 monté sur un base de 16 s KR (1 800 cm3 développant 210 ch) et d'une transmission syncro est une véritable bête de course. Elle se distingue par sa couleur gris anthracite métallisé (LP9V) , des petits pare-chocs, une calandre 2 phares entourée d'un liseré bleu, un toit ouvrant en tôle, un intérieur tout cuir avec les sièges chauffants et des jantes BBS RM 15",elle ne disposera jamais de la climatisation, la place se trouvant comptée sous le capot moteur. Malheureusement, elle ne sera disponible qu'en Allemagne et sera produite en quantité très limitée (71 exemplaires dont un pour des essais).

Sa vitesse maxi atteint 231 km/h pour un 0 à 100 km/h en 7 s env et le 1000 m DA en 27,3 s.

Elle dispose d'une plaque numérotée dans le compartiment moteur.

Golf 2 G60 limited

Ce sera la Golf la plus rapide avant l'arrivée de la Golf IV R32.

Juillet 1989 : les Golf GTI 8 et 16S sont désormais équipées de boucliers avant et arrière avec antibrouillards intégrés de série, de baguettes latérales plus fines, et de bas de caisses noirs plus enveloppants. Modifications mineures sur le circuit électrique et bouton de Warning déplacé au dessus du moyeu de direction.

Août 1989 : la Golf Turbo-Diesel passe de 70 ch à 80 ch avec l'arrivée de l'Intercooler.

Octobre 1989 : le cap des 11 000 000 exemplaires est passé (tous modèles confondus).

Janvier 1990 : commercialisation de la Golf Country (1 800 cm3 développant 98 ch et une vitesse max de 155 km/h).

Cette Golf est une Golf syncro à injection et non à carburateur sur laquelle a été greffé un double châssis pour le gain de hauteur de caisse. Elle a été commercialisée de 90 à 91. Certains modèles sont de 92 sur la CG car ils sont restés invendus un moment. Toutes les versions sont sorties avec la même motorisation le 1.8l de 98 ch. Au niveau couleur elle est disponible en gris, rouge, vert, bleu, blanc. En option on peut obtenir l'intérieur cuir et un toit ouvrant bâché.

La version de luxe (1 500 exemplaires) « chrompacket » se distingue par :

sa couleur unique noire,

un pare-buffle chromé,

un marchepied arrière chromé,

un intérieur cuir beige,

des marchepieds latéraux chromés,

la housse de roue de secours chromée,

un toit ouvrant panoramique électrique (en option).

Cette année-là, la Golf GTI dépasse 1 000 000 exemplaires et 12 000 000 (tous modèles confondus).

Février 1990 : commercialisation de la Golf G60 (1 800 cm3 développant 160 Ch pour une vitesse max de 216 km/h) à un prix de 135 750 F.

Elle se distingue par:

un compteur gradué jusqu'à 260 (comme la 16S).

des jantes aluminium 15' de la version Rallye (ou des BBS) avec de pneus en 185/55 VR15,

la direction assistée,

l'ABS, l'antipatinage EDS (en option, peut être d'origine sur les modèles étranger?),

un sigle G60 rouge sur la calandre et sur la jupe arrière,

des extensions d'ailes plus larges à l'avant et à l'arrière,

des disques de frein avant de 280 mm (identique à la Golf 3 VR6 par la suite),

un disque d'embrayage plus grand,

un pare-brise collé et non fixé.

En option :

lave-phares : 1 360 F,

filtre à pollen,

rétroviseurs électriques : 2 280 F,

toit ouvrant mécanique : 1 640 F,

toit ouvrant électrique,

réglages des ceintures en hauteur (option sur les modèles 3 portes),

compteur digital,

réglage des phares en hauteurs,

régulateur de vitesse,

sellerie cuir chauffante : 12 530 F,

climatiseur : 9 840 F,

blocage de différentiel avant : 2 080 F,

banquette arrière rabattable séparément : 2 080 F,

banquette avec appuie têtes arrière,

peinture métallisée : 1 640 F,

peinture métallisée : 2 880 F.

Au cours de l'année 1990, la deuxième version limitée de la Golf GTI 16S débarque sur le marché français. Il s'agit de la Golf Edition One.

Volkswagen Golf GTI G60 Edition One

Elle se distingue par :

des jantes alu BBS RM en 15' (pneus en 195/50 VR 15),

un toit ouvrant mécanique (sur certains modèles étranger, il peut ne pas y en avoir),

les vitres électriques,

la direction assistée,

un volant et un pommeau de vitesse en cuir,

une sellerie spécifique ainsi que la moquette, le tout en bleu maurice (sièges Recaro en option),

les rétroviseurs extérieurs de couleur carrosserie,

les vitres latérales arrière et la lunette arrière sont chromatées,

un logo adhésif « Edition One » sur le capot

un logo « Wolfsburg Edition » sur les ailes avant,

les feux arrière ont leur partie supérieure teintée de noire,

les clignotants sont blancs à l’avant,

la calandre ne dispose pas de liseré rouge.

Cette Golf est disponible uniquement en 3 portes (pour notre pays, mais existe en 5p syncro) et 3 couleurs de carrosserie :

noir brillant métallisé,

gris Perle métallisé (AM 91) ou gris Quartz métallisé (AM 90),

Bourgogne nacré (LC3U) .

Fin 1991 : fin de commercialisation de la Golf 2 après une production de 6 301 000 unités.

Les voitures et moi…

C'est en 1969 que le projet d'une berline compacte et moderne voit le jour. Soucieux d'affirmer une réelle rupture avec la Coccinelle, Volkswagen décide de faire confiance à un jeune styliste nommé Giorgietto Giugiaro, fondateur de Italdesign. Adepte des formes cubiques, celui-ci propose en août 1970 la maquette d'une petite voiture bicorps à hayon, fonctionnelle mais peu banale, qui reçoit immédiatement l'approbation de VW. Dévoilée au Salon de Francfort en septembre 1975, la GTI était équipée d'un moteur 1,6 litre à injection de 110 ch et pesait 846 kg. Volkswagen présenta la GTI 1,8 litre en 1982 dont le moteur, la puissance étant pourtant limitée à 112 ch, améliorait considérablement les temps d'accélération à moyen régime.




La version la plus aboutie de la Golf GTI série 1 fut sans conteste la GTI 16S Oettinger. Entre 1981 et 1983, VAG France commercialisa cette version spéciale de la GTI 1600. Produite à 1 250 exemplaires, cette 1600, en plus des attributs esthétiques (kit carrosserie, livrée blanche ou anthracite, jantes ATS...), bénéficiait comme son nom l'indique d'une nouvelle culasse à 16 soupapes greffée directement sur le bloc de 1 600 cm3. Résultat : 136 ch à 6 500 tr/min et 160 N·m à 5 500 tr/min. Un véritable must à l'époque et un parfait collector aujourd'hui.




Il y a eu plusieurs versions de Golf GTI 1.8 : la rabbit, la gti plus.




En mars 1984, Volkswagen arrête la production des Golf I. Née en 1974 sous les traits de crayon de Giugiaro mais envisagée bien avant, la Golf a pour dure mission de remplacer le modèle phare et fondateur de Volkswagen : la coccinelle. D'abord commercialisée en version berline 3 et 5 portes, la Golf 1 ne sera déclinée en cabriolet qu'en 1979 avec les motorisations les plus huppées de l'époque (1, 5 litre 70 ch et 1.6 110 ch) faisant suite aux premières esquisses et prototypes élaborés dès 1976, elle fut présentée au salon de Genève en Février 1979 et sa production débuta en Juin 1979.




La Golf cabriolet a été dessinée par le bureau d'étude "Karmann" à Osnabrück. Surnommée par ses concepteurs "le panier de fraises" (du fait de la présence de son arceau fixe) elle poursuivra sa carrière jusqu'en 1993 (soit près de 15 ans) date de la commercialisation de la Golf 3 Cabriolet. Fabriquées pour VW chez Karmann, les Golf 1 Cabriolet n'ont connu que très peu d'évolutions esthétiques dans leur carrière si ce n'est en 1987 le passage des petits pare-chocs aux gros pare-chocs.


1979 : 1,5 litre 70 ch / 1,6 litre 110 ch (injection)




1983 : 1,8 litre 112 ch (injection)




1984 : 1,8 litre 90 ch / 1,6 litre 75 ch / 1,8 litre 95 ch catalyseur




1986 : 1,6 litre 72 ch catalyseur




1990 : 1,8 litre 98 ch catalyseur




Après le mythe de la Golf 1, la nouvelle Golf deuxième génération est présentée en Allemagne en automne 1983. Janvier 1984 : une nouvelle Golf 2 « GTI Diesel » est disponible. Il s'agit de la Golf GTD : une Turbo-Diesel avec l'esthétique de la GTI (1 600 cm3 développant 70 ch et une vitesse max d'environ 160 km/h).




Mars 1984 : la nouvelle Golf GTI arrive sur le marché français. Elle a été entièrement redessinée, possède une carrosserie plus spacieuse, un empattement différent, des suspensions et une direction modifiées. Le moteur est celui de l'ancienne GTI 1800 (1 800 cm3 développant 112 ch pour une vitesse max de 191 km/h). Au niveau du freinage, elle reçoit des freins à disques à l'arrière. Le tout à 75 250 F.




Août 1984 : les marchés allemand et américain équipent les motorisations essences d'un pot catalytique.




Octobre 1984 : arrivée de la Jetta GT. Elle utilise le même moteur que la Golf GTI. Elle se distingue de la Golf par sa calandre à phares rectangulaires ainsi que l'arrière avec son coffre plus grand, ce sont les seules différences esthétiques.


Janvier 1985 : la Golf GTI dispose désormais d'une calandre 4 optiques de série, de baguettes de protection de bas de caisse, de jantes en tôles 14' et d'une nouvelle sellerie.




Mars 1985 : le cap des 7 000 000 exemplaires est passé (tous modèles confondus).




L'été 1985 est marqué par l'arrivée d'une version encore plus sportive que la GTI. Il s'agit de la Golf GTI 16S (1 800 cm3 développant 139 ch). Cette GTI 16S est entièrement construite par la firme Volkswagen contrairement à son ancêtre la Golf 1.6 Oettinger qui était le fruit du préparateur du même nom. La culasse du moteur est totalement différente. Au niveau de la distribution, l'entraînement s'effectue par une courroie et une chaîne. La « GTI 16S » dispose de suspensions abaissées (1 cm de moins que la 8S) d'un allumage électronique intégral et d'un pot d'échappement avec une double sortie. La Golf GTI 16S dispose des vitres électriques à l'avant et du verrouillage centralisé des portes. Son prix est de 105 500 F (3 portes) et 109 550 F (5 portes)




En option :




banquette arrière rabattable séparément : 2 195 F


lave-phares : 1 475 F


direction assistée : 5 130 F


rétroviseurs électriques chauffant : 2 470 F


toit ouvrant mécanique : 3 315 F


Avril 1986 : la Golf II GTI 16S est commercialisée en 5 portes et en 3 portes.




Août 1986 : une Golf (4 roues motrices) est commercialisée, il s'agit de la Golf syncro (90 ch, 1 800 cm3 catalysée)


Mars 1987 : la Golf GTI 8S reçoit un système d'allumage et d'injection électronique Digifant ; ce système permet de réduire la consommation de carburant. Le type moteur qui était EV devient PB.




Avril 1987 : la Jetta GT 16S est commercialisée.




Juillet 1987 : tous les modèles reçoivent quelques modifications esthétiques :




nouvelle calandre 4 barrettes pour la Golf, 3 barrettes pour la Jetta.


le sigle VW de la calandre est agrandi.


le sigle rond VW est disposé au milieu de la jupe arrière et le nom du modèle se trouve du côté droit.


le déflecteur fixe sur les vitres avant est supprimé, les rétroviseurs extérieurs sont déplacés vers l'avant.


les sièges disposent de nouveaux revêtements avec des tissus carreaux sport.


les commandes au volant sont revues.


les baguettes latérales sont plus larges.


le volant est revu.


les laves glaces disposent de 2 jets chacun.


Le système de freinage ABS est désormais disponible en option sur tous les modèles.




La Jetta GT est baptisée Jetta GTX.




Décembre 1987 : une version « plus économique » de la Golf GTI arrive sur le marché français. Cette nouvelle version nommée Golf Cup, limitée en équipement (pas de fermeture centralisé, pas de vitres électriques ni de direction assisté), se distingue par le logo « Cup », un pied central entre les vitres latérales de couleur noire avec 3 bandes rouge, bleue et verte et des enjoliveurs spécifiques (décorations tricolores : rouge, bleu, vert). Elle n'est disponible qu'en 3 portes et 5 couleurs : blanc, noir, rouge, bleu métallisé et gris métallisé pour un prix de base de 86 300 F


Février 1988 : une nouvelle version limitée de Golf GTI 16S est produite à 1 200 exemplaires. Il s'agit de la Golf 16S Match.




Elle se distingue par un équipement spécifique :




des jantes aluminium BBS 15' avec des pneus en 185/55 VR15,


un toit ouvrant mécanique,


la direction assistée,


un tableau de bord à cristaux liquides nommé Digifiz,


un volant et pommeau de vitesse en cuir,


les feux arrière ont leur partie supérieure teintées de noir,


le sigle 16S est suivi de 3 branches de couleurs,


un n° de série sur le bas des ailes arrière.


Cette Golf est disponible uniquement en 3 portes et de couleur noire métal pour un prix de 124 950 F.




Juin 1988 : le cap des 10 000 000 exemplaires est passé (tous modèles confondus).


Juin 1989 : commercialisation de la Golf Rallye (5 000 exemplaires). Au niveau mécanique cette Golf dispose d'une transmission intégrale syncro et d'un compresseur G60 qui lui monte sa puissance à 160 ch. Cette « Super Golf » à quelques modifications esthétiques par rapport à sa petite sœur. Les ailes avant et arrière sont gonflées, les pare-chocs sont de la couleur carrosserie et sont plus enveloppants, les rétros sont électriques, la calandre dispose d'optiques rectangulaires, et les jantes sont des 15'. À l’intérieur, les bourlets des sièges, le volant et le pommeau sont en cuir. Elle dispose du système de freinage ABS et de la direction assistée.




Son prix est de 186 700 F (le toit ouvrant reste en option).




À cette même époque en Allemagne, on découvre la Golf Limited. Cette Golf (5 portes) disposant d'un compresseur G60 monté sur un base de 16 s KR (1 800 cm3 développant 210 ch) et d'une transmission syncro est une véritable bête de course. Elle se distingue par sa couleur gris anthracite métallisé (LP9V) , des petits pare-chocs, une calandre 2 phares entourée d'un liseré bleu, un toit ouvrant en tôle, un intérieur tout cuir avec les sièges chauffants et des jantes BBS RM 15",elle ne disposera jamais de la climatisation, la place se trouvant comptée sous le capot moteur. Malheureusement, elle ne sera disponible qu'en Allemagne et sera produite en quantité très limitée (71 exemplaires dont un pour des essais).




Sa vitesse maxi atteint 231 km/h pour un 0 à 100 km/h en 7 s env et le 1000 m DA en 27,3 s.




Elle dispose d'une plaque numérotée dans le compartiment moteur.






Golf 2 G60 limited


Ce sera la Golf la plus rapide avant l'arrivée de la Golf IV R32.




Juillet 1989 : les Golf GTI 8 et 16S sont désormais équipées de boucliers avant et arrière avec antibrouillards intégrés de série, de baguettes latérales plus fines, et de bas de caisses noirs plus enveloppants. Modifications mineures sur le circuit électrique et bouton de Warning déplacé au dessus du moyeu de direction.




Août 1989 : la Golf Turbo-Diesel passe de 70 ch à 80 ch avec l'arrivée de l'Intercooler.




Octobre 1989 : le cap des 11 000 000 exemplaires est passé (tous modèles confondus).


Janvier 1990 : commercialisation de la Golf Country (1 800 cm3 développant 98 ch et une vitesse max de 155 km/h).




Cette Golf est une Golf syncro à injection et non à carburateur sur laquelle a été greffé un double châssis pour le gain de hauteur de caisse. Elle a été commercialisée de 90 à 91. Certains modèles sont de 92 sur la CG car ils sont restés invendus un moment. Toutes les versions sont sorties avec la même motorisation le 1.8l de 98 ch. Au niveau couleur elle est disponible en gris, rouge, vert, bleu, blanc. En option on peut obtenir l'intérieur cuir et un toit ouvrant bâché.




La version de luxe (1 500 exemplaires) « chrompacket » se distingue par :




sa couleur unique noire,


un pare-buffle chromé,


un marchepied arrière chromé,


un intérieur cuir beige,


des marchepieds latéraux chromés,


la housse de roue de secours chromée,


un toit ouvrant panoramique électrique (en option).


Cette année-là, la Golf GTI dépasse 1 000 000 exemplaires et 12 000 000 (tous modèles confondus).




Février 1990 : commercialisation de la Golf G60 (1 800 cm3 développant 160 Ch pour une vitesse max de 216 km/h) à un prix de 135 750 F.




Elle se distingue par:




un compteur gradué jusqu'à 260 (comme la 16S).


des jantes aluminium 15' de la version Rallye (ou des BBS) avec de pneus en 185/55 VR15,


la direction assistée,


l'ABS, l'antipatinage EDS (en option, peut être d'origine sur les modèles étranger?),


un sigle G60 rouge sur la calandre et sur la jupe arrière,


des extensions d'ailes plus larges à l'avant et à l'arrière,


des disques de frein avant de 280 mm (identique à la Golf 3 VR6 par la suite),


un disque d'embrayage plus grand,


un pare-brise collé et non fixé.


En option :




lave-phares : 1 360 F,


filtre à pollen,


rétroviseurs électriques : 2 280 F,


toit ouvrant mécanique : 1 640 F,


toit ouvrant électrique,


réglages des ceintures en hauteur (option sur les modèles 3 portes),


compteur digital,


réglage des phares en hauteurs,


régulateur de vitesse,


sellerie cuir chauffante : 12 530 F,


climatiseur : 9 840 F,


blocage de différentiel avant : 2 080 F,


banquette arrière rabattable séparément : 2 080 F,


banquette avec appuie têtes arrière,


peinture métallisée : 1 640 F,


peinture métallisée : 2 880 F.




Au cours de l'année 1990, la deuxième version limitée de la Golf GTI 16S débarque sur le marché français. Il s'agit de la Golf Edition One.






Volkswagen Golf GTI G60 Edition One


Elle se distingue par :




des jantes alu BBS RM en 15' (pneus en 195/50 VR 15),


un toit ouvrant mécanique (sur certains modèles étranger, il peut ne pas y en avoir),


les vitres électriques,


la direction assistée,


un volant et un pommeau de vitesse en cuir,


une sellerie spécifique ainsi que la moquette, le tout en bleu maurice (sièges Recaro en option),


les rétroviseurs extérieurs de couleur carrosserie,


les vitres latérales arrière et la lunette arrière sont chromatées,


un logo adhésif « Edition One » sur le capot


un logo « Wolfsburg Edition » sur les ailes avant,


les feux arrière ont leur partie supérieure teintée de noire,


les clignotants sont blancs à l’avant,


la calandre ne dispose pas de liseré rouge.


Cette Golf est disponible uniquement en 3 portes (pour notre pays, mais existe en 5p syncro) et 3 couleurs de carrosserie :




noir brillant métallisé,


gris Perle métallisé (AM 91) ou gris Quartz métallisé (AM 90),


Bourgogne nacré (LC3U) .


Fin 1991 : fin de commercialisation de la Golf 2 après une production de 6 301 000 unités.